Les habiletés sociales sont l'ensemble des compétences à mettre en oeuvre pour l'intégration d'un individu au sein de son environnement humain. Chez les neurotypiques aucun apprentissage de la socialisation ne sera nécessaire, ce processus se réalise de manière naturelle et empirique. Chez les autistes en revanche, une intéraction sociale est bien souvent synonyme de "situation angoissante". Selon Mottron (2004) les problèmes sociaux s'expliqueraient par le déficit de quelques fonctions cognitives élémentaires : perception du visage, perception et reconnaissance des émotions, capacité à détecter les intentions d'autrui et difficulté à hierarchiser et relier les informations.
Pour donner les clés de compréhension du monde complexe des codes sociaux et de l'implicite à ces individus, il existe des entraînements. C'est en effet en s'exerçant que la personne maîtrisera peu à peu les outils qui lui permetront de s'ajuster au mieux à une situation sociale donnée.
L'objectif principal reste l'intégration et une meilleure estime de soi.
- Habiletés liées à la communication
Ecouter, poser des questions, s'exprimer, sourire, saluer, partager, aider, complimenter, coopérer, rester attentif, attendre son tour...
- Habiletés liées à la gestion des émotions
Reconnaître ses émotions mais aussi celles des autres, capacité à se calmer, contrôler son impulsivité, exprimer adéquatement une émotion...
- Habiletés liées à un contexte d'apprentissage
Planifier, organiser, s'engager dans la réalisation d'un travail de groupe, réaliser des tâches de collaboration ou de coopération, demander et recevoir de l'information, comprendre les sentiments...
- Habiletés interpersonnelles
Se présenter, offrir de l'aide, donner et recevoir des compliments, s'excuser, créer des liens...
Gérer la pression des pairs, poser ses limites, exprimer un besoin sans recourir à l'agressivité...
Les habiletés sociales ce sont donc un panel extrêmement large de compétences liées à la fois au savoir-faire et au savoir-être dans les domaines sociaux, de la conversation, des émotions, de la théorie de l'esprit ou encore des comportements sociaux du quotidien.
Aux vues de l'enjeu, beaucoup de supports et outils sont disponibles pour s'exercer dans les différentes catégories d'habiletés sociales. Sachez qu'il est plus facile de progresser avec :
- Du soutien visuel : scénarios sociaux, séquences, ouvrages adaptés...
- Des exemples concrets de ce qui est attendu : faire avant ou montrer
- Des modèles prosociaux : énormément de personnes TSA témoignent de leur apprentissage par observation directe des comportements de neurotypiques
- Du renforcement positif : adapter vos attentes aux capacités et aux limites de la personne
Quels que soient les moyens mis en oeuvre dans la réalisation d'un soutien aux habiletés sociales, la généralisation dans les situations de vie du quotidien est de rigueur. C'est la dernière étape d'un enseignement des habiletés sociales. Plusieurs stratégies respectant les principes de l'accessibilité universelle pour l'apprentissage (stratégies variées et multisensorielles) peuvent être mises en place :
Elles servent à illustrer par des images, des photos, des pictogrammes ou encore des scénarios sociaux... Elles donnent des informations claires sur une situation sociale donnée. Par exemple, un scénario social sur l'achat d'une baguette à la boulangerie peut préparer la personne à vivre cette situation avant qu'elle ne se présente. Il peut être répété ce qui est utile pour soutenir l'acquisition de bonnes habiletés sociales.
Elles mettent l'accent sur les mots importants, en répétant les mots... En groupe ou en face à face, il est possible de recourir aux dilemmes sociaux (Kohlberg, 1984) en décrivant une situation fictive thématique pour en discuter. En expliquant une situation dans un contexte simplifié, on donne au participant l'opportunité d'y réfléchir, de faire un choix dans ce qu'il devrait faire ou non.
Il est tout à fait possible de combiner stratégies visuelles et auditives. Les livres adaptés (histoires, allégories, analogies...) sont un support efficace qui permet d'exploiter sous différents angles les thèmes abordés. Les technologies de l'information et de la communication comme la vidéo ont vu leur efficacité largement démontrée. Ainsi, les montages photos ou vidéo suscitent rapidemment l'interêt, utilisent le verbal comme le non-verbal, peuvent être stoppés pour lancer une discussion et peuvent être répétés.
- Des stratégies kinésthésiques ou tactiles
Offrir des occasions d'être actif et créatif permet à l'apprenant de mieux s'angager dans l'apprentissage. On peut utiliser les jeux de rôle, une représentation artistique, des exercices pratiques... Ils permettent l'observation directe et l'imitation. Les jeux éducatifs de communication répondent particulièrrement aux objectifs fixés :
- Mise en pratique dans une situation réelle et un contexte ludique
- Rétroaction rapide de l'intervenant sur l'habileté enseignée
- Aide à la généralisation
Les activités de groupe présentent l'avantage de travailler plusieurs habiletés : le partage, l'écoute, le respect, la résolution des problèmes... Il est possible d'utiliser un casse-tête, de la peinture, de la pâte à modeler...
Et pour aller plus loin dans vos lectures, nous recommandons :
Les informations contenues dans ce document sont données à titre de simples conseils et ne représentent en aucun cas une liste formelle et exhaustive de ce que sont les habiletés sociales. Il s’agit de pistes de réflexion, d'un point de départ pour mettre en place des stratégies qui aideront les personnes qui rencontrent des difficultés dans ce domaine. Une évaluation et un suivi auprès d'un professionnel qualifié ainsi qu’une documentation approfondie est bien sûre nécessaire.